


Créer un logotype et un univers graphique pour une potentielle marque
Projet réalisé en parallèle avec le Projet Quadricycle
Lors de ce projet, on nous a demandé de conceptualiser un véhicule apportant un service innovant en nous basant sur le châssis d’une golfette. Après avoir réfléchi à de nombreux sujets, nous nous sommes intéressés à une cible particulière, une catégorie de personnes ayant cruellement besoin d’attention, les Sans-Domicile-Fixe, ou SDF, les personnes vivant dans la rue, en marge de notre société. Certains choisissent cette situation, mais la plupart d’entre eux la subissent. Nous avons décidé de concert, que le service que nous proposerions s’adresserait spécifiquement à ces gens là.
Après avoir déterminé leurs besoins, en allant leur parler directement, ou aux gens qui les aident, nous nous sommes aperçus que nous pouvions améliorer leur quotidien en venant leur tenir compagnie et en leur rendant une certaine dignité. Pour cela, nous avons penser à un véhicule qui permettrait à un coiffeur de venir voir les SDF pour les coiffer, discuter avec eux et leur distribuer éventuellement des « kits de dignité » contenant des produits d’hygiène de première nécessité. Ainsi nous concevons la coiffure surtout comme un prétexte pour aller discuter avec ses gens que la société délaisse. Nous nous inspirons en particulier de ce que fait Dati Kouch, un jeune coiffeur qui va voir les SDF pour leur proposer de leur couper les cheveux gratuitement. Il existe quelques coiffeurs acceptant de s’occuper de SDF gratuitement, mais ceux-ci ne sont pas nombreux, les SDF ne connaissent pas toujours ce genre de service ou n’osent tout simplement pas se déplacer pour réclamer se service. Notre projet insiste sur le fait d’aller voir les SDF là où ils se trouvent, pour leur proposer un accès direct à l’hygiène, au bien être et à un peu de compagnie .

Évolution du projet
Analyse

Les SDF sont donc la cible que nous avons choisi. Les Sans Domicile Fixe, ceux qui vivent dans la rue et n’ont pas d‘accès direct à l’hygiène, à des soins appropriés ou à de la nourriture. Ils sont des hommes, des femmes, des enfants ; ils sont jeunes et vieux, certains savent lire, d’autres pas, certains ont une une toute autre vie avant la rue, d’autres y sont nés. Au fil de nos entretiens avec eux, nous avons constaté que la solitude faisait partie intégrante de leur vie. Les gens « normaux » les ignorent et ils ont beaucoup de mal à faire confiance, la violence et les vols étant monnaie courante dans leur monde, entre eux. Certains se sont enfouis dans une telle solitude qu’en sortir leur paraît impossible. Et pourtant, ce dont ils disent avoir le plus besoin, c’est de l’attention, de discuter avec les passants ... etc
Logotype
La piste pour note logotype final s’axe sur l’idée principale d'échange et de partage. En restant sur le service premier que propose notre projet, la coiffure . Cette idée intègre donc le lien social, un axe primordial selon nous. L’image renvoyée reste simple et accessible, compréhensible par tous, suggérant, par un style graphique atypique, une idée de confort et de convivialité. Cette piste reste néanmoins à développer, tant sur la forme que sur le fond.



Notre logotype final intègre l’idée principale d’offrir une coupe de cheveux, il reprend également des symboles forts comme la discussion, qui reflète une certaine convivialité, une compassion évidente ainsi qu’une aide sociale. Il dégage également le sourire, signe évidement de bien être, qui évoque notre volonté principale d’offrir de la dignité. Le style Keith Haring rend le logo accessible à tous.

Intention graphique

Pour nos affiches nous avions comme intention principale de proposer un contenu fort reprenant les codes forts de notre univers, la dignité et l'échange humain, sans oublier le coiffeur, le service que nous proposons. L’image proposée au dessus dégage quelque chose de fort, une émotion évidente qui vise à sensibiliser le spectateur, ici la cible est différente de notre cible d’usagers. Nous voulons développer une suite d’affiches visant à sensibiliser le plus grand nombre de personnes, en appliquant des règles similaires à chacune d’elles, une image forte comme support, un logo apparent, une phrase forte et une partie dessinée qui rappelle le style Keith Haring et qui permet d’apporter à l’image un complément, ou même de plonger la scène dans un tout autre espace...
Recherches photographiques

Nous avons donc choisi de travailler sur 3 affiches précisément, toutes reliées par des codes similaires comme expliqué précédemment. Même indépendantes, les affiches restes complémentaires entre elles. Nous avons choisi des images fortes pour travailler nos affiches finales. Trois photographies, avec trois protagonistes différents, toujours dans un but de toucher le public le plus large possible.
Nous avons donc choisi de sélectionner la photo d’un homme, d’une femme et d’un enfant, ainsi nous voulons illustrer et faire prendre conscience qu’il existe vraiment tout type de sans- domicile-fixe.

Affiches finales




Collaboration avec Maxime Chardon et Rémi Damilleville